La laine

Toute la noblesse d'une matière 100% naturelle

Naturelle, recyclable, renouvelable, peu allergisante, régulateur thermique, écologique...Que dire de plus pour vous présenter au mieux ce qu'est la laine.

Nous avons tous eu un jours contact avec cette matière première aux multiples qualités. Quel souvenir en avez-vous? Douceur, chaleur, confort mais aussi "grattouilles", "feutrage au lavage"? Savez-vous pourquoi? Les brebis de la ferme vont vous dévoiler tout le mystère de leur blanche toison...


Les mystères de la laine

La laine c'est avant tout une histoire...d'amour!

Pour une bonne toison, il faut une brebis en bonne santé...La fibre de laine est une matière sensible aux aléas de la vie de la brebis entre deux périodes de tonte. Tous changements qu'il soit d'ordre alimentaire, sanitaire ou bien encore climatique aura des répercutions sur la qualité de la laine.

Et ce n'est pas tout...

Chaque race de brebis à une qualité de toison différente et de ce fait une fibre plus ou moins fine.Ceci permet d'expliquer...votre très beau pull en laine mais qui vous occasionnait de terrible démangeaisons alors qu'il existe des foulards en 100% pure laine aussi soyeux que de la soie!

Et ce n'est pas tout...

Au sein même d'une même toison, la fibre est différente et par conséquent il est nécessaire de trier. Ainsi la laine est plus ou moins fine si elle est située au niveau du dos, des cuisses, du cou ou bien encore du ventre...

La laine...C'est tout un art!